Le plus lourd satellite de télécommunications sur orbite

22-07-2018 Philippe VOLVERT

Une fusée Falcon 9 a réussi sa mission en plaçant sur orbite Telstar 19 Vantage, le plus lourd satellite de télécommunications jamais envoyé dans l'espace. Le lancement a eu lieu dimanche à 05 heures 50 TU depuis le complexe 40 de Cape Canaveral et s'est achevé 32 minutes et 40 secondes plus tard par la séparation du satellite sur une orbite de transfert géostationnaire.

Pour cette mission, c'est la dernière variante de Falcon 9, la Block 5 qui a été utilisée. Le premier étage a pu être récupéré sur la barge « Of Course I Still Love You », stationnée au large de la Floride. Après une remise à neuf, il pourra être réutilisé pour un futur lancement.

Telstar 19 Vantage, le géant de l'espace

Avec ses 7 075 kg, Telstar 19 Vantage détrône le satellite Terrastar (6 910 kg) lancé en 2009 en termes de masse pour un satellite de télécommunications. Une fois mis à poste, il rejoindra la flotte des satellites exploités par la compagnie canadienne Telesat.

Telstar 19 Vantage est le dernier-né d'une nouvelle génération de satellites de Telesat qui combinent une large gamme de satellites régionaux. Il est sorti des usines de SSL situées à Palo Alto en Californie où il a été bâti à partir d'une plate-forme SSL-1300.

Le satellite sera exploité sur la position 63 degrés Est en renfort à Telstar 14R dont l'un des deux panneaux solaires ne s'est jamais déployé. Il devrait entrer en service opérationnel dans le courant de cet été pour une durée minimale de 15 ans.

Telstar 19 Vantage est équipé de transpondeurs en bande Ku et en bande Ka qui offriront une couverture s'étendant du nord du Canada à l'Amérique du Sud pour la connectivité à large bande. Le nouveau satellite fournira également des services WiFi pour les avions qui circulant sur les routes transatlantiques entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Sur le même sujet