Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Photo JAXA

Le Japon lance son second satellite de géolocalisation

01-06-2017 (Màj: 01-06-2017) Philippe Volvert

La nuit dernière, le Japon a lancé avec succès une fusée H-IIA chargée de placer sur orbite le satellite QZSS-2. Le décollage depuis la base de Tanegashima a eu lieu à 00 heures 17 UTC. La 34ème mission de la fusée s'est déroulée comme prévu avec une séparation confirmée du satellite 28 minutes plus tard.

Rebaptisé Michibiki 2, le satellite est le second élément du réseau régional de positionnement par satellites que le gouvernement japonais est en train de déployer au-dessus de la région Asie-Pacifique. Il travaille en complément au GPS américain avec lequel le signal est interopérable. Le système complet, comprenant au minimum quatre satellites, doit être déployé d'ici 2018. Trois satellites (QZSS-1, 2 et 4) circulent sur une orbite entre 32600 et 38900 km, inclinée à 41°, espacés l'un de l'autre de 120°. Projetée sur la Terre la trace au sol prend la forme d'une courbe en huit asymétrique qui couvre le Japon pour la boucle supérieure du huit et l'Australie pour la boucle inférieure. Un dernier satellite, QZSS-3, sera positionné en orbite géostationnaire couvrant toute la région de manière permanente.

Le satellite est construit par Mitsubishi Electric sur une plate-forme DS-2000. Au décollage, il pèse 4 tonnes et sa durée de vie est de 10 ans.

Sources

A lire aussi