Lancement réussi du satellite Telstar 18 VANTAGE

10-09-2018 Philippe VOLVERT

Après un retard de quelques minutes sur l'horaire prévu en raison de la présence d'un orage au-dessus de Cape Canaveral, Falcon 9 a rempli sa mission en plaçant sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de communications Telstar 18 VANTAGE.

La fusée de SpaceX a décollé à 04 heures 45 TU depuis la rampe de lancement 40 pour un vol de 32 minutes. Le premier étage, numéroté B1049, a pu être récupéré sur la plate-forme « Of Course I Still Love You ». Il sera rapatrié à Cape Canaveral et remis en état pour un lancement prochain.

Le satellite Telstar 18 VANTAGE / APStar 5C

Telstar 18 VANTAGE est un satellite de télécommunications avec deux charges utiles à haut débit, l'une en bande Ku et l'autre en bande C. Il a été commandé en décembre 2015 à SSL, filiale de Maxar Technologies. Sa masse au décollage avoisine les 7 tonnes.

Dans les semaines à venir, le satellite va utiliser ses propres moteurs pour circulariser son orbite à 36 000 km au-dessus de l'équateur et sera positionné à 138 degrés Est. Il remplacera Telstar 18, lancé en 2004 et qui arrive en fin de vie.

D'ici la fin de l'année, Telstar 18 VANTAGE sera en mesure de fournir des services Internet, télévision direct, téléphonie mobile à travers la région Asie-Pacifique, incluant Hawaï, pour les clients de Telesat et d'APT Satellite. Il devrait rester opérationnel pendant au moins 15 ans.

Sur le même sujet