La Corée du Sud espérait rentrer dans le club très restreint des puissances spatiales ayant réussis une mise sur orbite par leurs propres moyens. Mais à 07 minutes et 56 secondes du lancement, le compte à rebours a été stoppé en raison d'une anomalie. Quelques minutes plus tard, les responsables ont annoncé que la tentative de lancement était annulée. Aussitôt, le chariot qui a servi à dresser la fusée sur la rampe de lancement a été remis en position contre le lanceur.
Le satellite STSAT-2A, acronyme de Science and Technology Satellite-2A, transporte 2 expériences. La première (Lyman- alpha Imaging Solar Telescope) devrait fournir des images de l'atmosphère solaire. La seconde (Satellite Laser Ranging) devrait mesurer la distance entre les stations au sol et le satellite afin de déterminer plus précisément l'orbite de STSAT-2A.
Le lanceur Naro, anciennement appelée sous les initiales de KSLV (Korean Satellite Launch Vehicle), est une fusée à deux étages. Le premier est d'origine russe. Il s'agit de l'étage de base du futur lanceur russe Angara. Il a été développé par Krunichev State Research and Production Space Center. Il est équipé d'un moteur RD-151 de 1.446,9 kN fonctionnant au kérosène et à l'oxygène liquide. Le second étage est à poudre et a été développé par la Corée du Sud. Il a une poussée avoisinant les 42,3 kN. Le projet Naro a été placé sous la responsabilité du Korea Aerospace Research Institute et du Ministry of Science & Technology.
Sources
A lire aussi