Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Photo Russian Ministry of Defence

La Chine lance un nouveau satellite de géolocalisation Beidou

31-03-2015 (Màj: 31-03-2015) Philippe Volvert

La Chine a placé sur orbite du satellite de son système de navigation BD 3I-1. Le lancement a été effectué par une fusée Chang-Zheng 3C partie hier à 13 heures 52 UTC du centre spatial de Xichang au sud-ouest de la province de Sichuan. Pour la première fois, les Chinois ont fait appel à un étage additionnel pour l'injection sur orbite. L'étage YZ-1 est conçu pour prendre la relève de la fusée et conduire directement le satellite sur l'orbite géostationnaire. Il fonctionne avec un mélange UDMH/N2O4 qui alimente le moteur YF-150 de 6,5 kN de poussée. L'ensemble YZ-1 et BD 3I-1 a été séparé sur une orbite parking de 194 x 25 307 km inclinée de 55°. Le moteur de l'YZ-1 a été allumé à deux reprises pour atteindre l'orbite visée à 35 786 km d'altitude.

Le lancement de ce 17ème satellite marque le début de l'élargissement du système de couverture, d'échelle régionale à échelle plus globale du positionnement par satellites. Depuis 2012, le réseau est partiellement opérationnel et devrait l'être complètement dans les années à venir lorsqu'il sera complété avec les satellites à lancer.

Les satellites Beidou 3I sont la composante IGSO (Inclined Geosynchronous Orbit) du système Beidou, connu aussi sous l'appellation Compass. Ils évoluent sur une orbite géostationnaire inclinée de 55°. Ils sont équipés d'un laser retro-réflecteur et de deux antennes déployables pour la transmission et la réception du signal vers les équipements au sol.

Vingt-quatre heures plus tard, la Russie réussissait le lancement de quatre satellites dont trois dans le cadre du programme Gonets. La fusée Rockot a décollé du cosmodrome de Plesetsk à 13 heures 48 UTC. Elle était chargée de placer sur une orbite circulaire à 1 500 km d'altitude inclinée de 82,5° les satellites de communications Gonets M-11 à 13 ainsi que Kosmos 2504 dont la nature n'a pas été dévoilée.

Sources

A lire aussi