Kuaizhou décolle pour sa première mission commerciale

10-01-2017 Philippe VOLVERT

Une fusée à propergols solides chinoise Kuaizhou, proposée sur le marché international, a décollé lundi pour sa première mission commerciale avec trois satellites pour collecter des vidéos en haute résolution et réaliser des tests de technologies de communications.

Kuaizhou 1A a été lancée à 04 heures 11 TU du centre spatial de Jiuquan, au Nord Ouest du désert de Gobi selon l'agence de presse Xinhua.

La nouvelle fusée chinoise à bas coût est caractérisée par une courte période de préparation. Elle a été développée à partir de la fusée Kuaizhou 1, qui a déjà volé à deux reprises pour des missions gouvernementales chinoises. Des améliorations ont été apportées en termes d'adaptabilité. Sa capacité sur orbite basse est de 300 kg. En une seule mission, elle est capable de transporter plusieurs satellites sur des orbites différentes.

L'exploitation commerciale du nouveau lanceur est assurée par Expace Technology, filiale de la CASIC Fourth Academy, le plus grand fabricant de missiles du pays. Avec Kuaizhou, elle vise 20 % des parts du marché pour le lancement des petits satellites dans le monde d'ici 2020. Expace Technology casse les prix en facturant le kilo envoyé dans l'espace à 9 400 EUR contre 25 000 pour les concurrents.

Sources

Sur le même sujet