La 32ème Falcon 9, et la 11ème dans la configuration Falcon 9 V1.2, a réussi sa mission en plaçant sur orbite le satellite de télécommunication Echostar XXIII. Le lancement depuis la rampe 39A au Kennedy Space Center a eu lieu à 06 heures UTC avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Trente-quatre minutes après le décollage, le satellite rejoignait l'orbite de transfert géostationnaire. Dans la journée, le satellite va déployer ses panneaux solaires pour recharger ses batteries puis débutera les manoeuvres pour rejoindre son poste de travail.
Avec ses 5,5 tonnes, Echostar XXIII est la plus lourde charge lancée par une fusée Falcon 9 sur l'orbite de transfert géostationnaire. Exceptionnellement, aucune récupération du premier étage n'était prévue de façon à maximiser les performances du lanceur.
Echostar XXIII est un satellite Space Systems/Loral commandé en 2014 par Dish Network Corporation. Il est constitué d'une plate-forme SSL-1300 équipée de 32 répéteurs fonctionnant en bande Ku. Positionné par 45° Ouest, il sera idéalement situé pour couvrir le territoire brésilien en services de télévision pendant au moins 15 ans.
Dans les prochains jours, Cape Canaveral devrait voir deux autres fusées prendre leur envol. Delta IV décollera samedi avec un satellite de communications militaires. Elle sera suivie par une Atlas V une semaine plus tard pour une mission logistique à destination de la station spatiale internationale.
Sources
A lire aussi