Une fusée chinoise Chang-Zheng 3B a placé sur orbite le satellite de télécommunications APStar 9 après son lancement du centre spatial de Xichang. La plus puissante fusée de la flotte chinoise a pris son envol depuis le pas de tir numéro 2 ce vendredi à 16 heures 16 UTC. L'injection sur l'orbite de transfert géostationnaire est intervenue 26 minutes plus tard. Il s'agissait du 11ème lancement effectué par la Chine cette année.
APStar 9 est le nouveau satellite de la flotte exploitée par APT Satellite Company Ltd basée à Hong Kong. En accord avec le contrat « clé en main » signé en novembre 2013, la CGWIC, homologue chinoise d'Arianespace, s'engageait dans la conception du satellite jusqu'à sa livraison sur son orbite définitive avec le support nécessaire pour son exploitation. APStar 9 utilise une plate-forme de la série DFH-4 développée par la CAST. Elle est équipée de 32 répéteurs en bande C et 14 en bande Ku pour couvrir la région Asie-Pacifique en service de communications pendant 15 ans. Il remplacera APStar 9A sur la position 142° Est lancé en 1998 et qui arrive en fin de vie.
A Baïkonour aussi, les choses se sont bien passées. La fusée russe Proton a décollé la nuit dernière à 20 heures 40 UTC depuis le pas de tir 200/39 pour placer sur orbite le satellite de télécommunications Turksat 4B. La séparation est intervenue neuf heures et treize minutes après le départ du cosmodrome.
Turksat 4B est le second satellite fourni par Mitsubishi Electric à la Turquie dans le cadre d'un contrat signé en 2011 d'une valeur de 571 millions $. Le satellite utilise une plate-forme DS-2000 équipée de 36 répéteurs en bande Ku, Ka et C lui conférant une masse de 4 924 kg au décollage. Il sera positionné par 50° Est et fournira des services de communications et de télévision directe sur une vaste région allant de la Chine à l'Europe en passant par l'Afrique et le Moyen Orient. Sa durée de vie est de 15 ans mais la quantité d'ergol embarqué lui permettrait de rester manoeuvrable et donc opérationnel cinq années supplémentaires minimum.
Sources
A lire aussi