Le moment tant attendu par la NASA et la communauté spatiale est arrivée. Ce jeudi soir, la fusée géante SLS sera acheminée vers le pas de tir 39B au Kennedy Space Center. Tractée par l'iconique « Crawler », ce lourd véhicule à chenilles, elle mettra entre 6 et 12 heures pour parcourir les 5 kilomètres qui la sépare du bâtiment d'assemblage vers la zone de lancement.
Pour marquer l'évènement, l'agence spatiale compte mettre les petits plats dans les grands en diffusant le transfert en direct à partir de 21 heures TU. Ce direct comprendra également une intervention de l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, ainsi que d'autres invités. Le transfert sur le pas de tir sera à suivre en direct sur cette page.
Arrivée sur le pas de tir, la fusée subira toute une batterie de tests, plus communément appelés « wet dress rehearsal ». Il s'agit d'une répétition de la chronologie de lancement en conditions réelles. Il comprend un remplissage des réservoirs et une simulation du compte à rebours.
Des images en direct, filmées par des caméras statiques, à l'arrivée sur la rampe de lancement seront disponibles à partir de 20 heures TU.
Cette répétition est une étape importante dans la préparation de la mission Artemis I, prévue actuellement pour le mois de juin.
Artemis I sera le premier test intégré des systèmes d'exploration de l'espace profond de la NASA. Il permettra de valider les performances de la fusée, le vaisseau Orion et les systèmes au sol au Centre spatial Kennedy à Cape Canaveral. Artemis I sera un essai en vol sans équipage du vaisseau Orion, qui aura pour objectif de rallier la Lune au cours d'une mission d'environ quatre à six semaines avant de revenir sur Terre.
Sources
A lire aussi