Blue Origin signe avec le canadien Télésat

01-02-2019 Philippe VOLVERT

L'entreprise canadienne de télécommunications Télésat a annoncé confier à la fusée New Glenn le déploiement d'une partie des satellites qui constitueront la future constellation Telesat LEO en orbite basse.

Le nombre exact de lancements, de satellites concernés ou le montant de l'accord signé n'ont pas encore été dévoilés. Mais ce contrat fait de Télésat, le cinquième opérateur à se tourner vers Blue Origin.

La société créée en 2000 par Jeff Bezos, fondateur d'Amazon.com, a déjà huit missions planifiées dans son manifeste de lancements : une pour Eutelsat (Europe), une autre pour Sky Perfect JSAT (Japon), une pour Mu Space (Thaïlande) et enfin cinq autres pour OneWeb.

New Glenn est un super-lanceur d'une capacité de 45 tonnes sur orbite basse jusqu'à 13 tonnes sur l'orbite de transfert géostationnaire. Son premier étage est conçu comme étage à lancement et atterrissage vertical pouvant être réutilisé jusqu'à 25 fois. Son premier vol est annoncé pour 2021 et sa mise en service opérationnel dès 2022.

La constellation Telesat LEO

L'opérateur canadien développe un projet de constellation qui repose sur 292 satellites évoluant à une altitude d'environ 1 000 km et qui sera en mesure de fournir des services de communications sur l'ensemble du globe à un débit équivalent voire supérieur des réseaux terrestres actuels de fibre optique.

Le consortium formé par Thales Alenia Space et SSL (Maxar Technologies) ainsi que Airbus Defence and Space planchent depuis août 2018 sur la conception de la constellation. Cela va des satellites aux équipements au sol en passant par les terminaux des utilisateurs. Télésat choisira l'un des deux projets dans quelques mois et attribuera au vainqueur le contrat pour sa mise en oeuvre.

Télésat n'est pas le seul opérateur à jouer sur le créneau des constellations. Oneweb planifie le lancement d'au moins 900 satellites tandis que Starlink devrait compter jusqu'à 12 000 microsatellites lancés à l'horizon 2028.

Sur le même sujet