Après deux reports en raison de la météo défavorable, une fusée russe Soyuz 2.1b s'est élancée du pas de tir 31/6 du cosmodrome de Baïkonour ce jeudi à 15 heures 55 UTC. Elle était chargée de placer sur orbite pas moins de 6 satellites.
Le passager principal de cette fusée Soyuz est Meteor M-1. Il est le premier exemplaire de la nouvelle génération de satellite scientifique multifonctions. Il permettra de faire de la météorologie ainsi que d'étudier l'état des mers et océans, d'observer le déplacement des glaciers, étudier l'état de l'ionosphère, du champ magnétique terrestre et de l'environnement. Au décollage, il pesait 2 700 kg. Il a été placé sur une orbite héliosynchrone culminant à 830 km. Sa durée de vie optimale est de 5 ans. Meteor était accompagné par 5 petits satellites :
Ce lancement sera suivi quelques heures plus tard par celui d'une fusée Proton qui s'envolera du pas de tir 200/39 avec à son bord le satellite canadien de télécommunications Nimiq 5. La fusée doit décoller à 19 heures 19 UTC ce jeudi soir. Elle larguera son passager sur une orbite de transfert géostationnaire 09 heures et 15 minutes après son décollage.
Nimiq 5 a été construit par Space Systems/Loral pour le compte de l'opérateur canadien Telesat. Il utilise une plate-forme LS-1300 équipée de 32 répéteurs en bande Ku. Au décollage, le satellite pèsera 4745 kg. Une fois largué, il sera amené sur l'orbite géostationnaire sur la position 72.7° Ouest d'où il fournira des services de télévision en haute définition pendant 15 ans.
Sources
A lire aussi