Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
ariane va255
Photo ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG

Ariane VA255, la fusée aux trois records

24-10-2021 (Màj: 24-10-2021) Philippe Volvert

Il était 02 heures 10 UTC dans la nuit de samedi à dimanche lorsque la 255ème Ariane 5ECA a pris son envol de la base de Kourou en Guyane Française avec deux satellites à son bord. Une mission classique pour la fusée européenne dont c'était la 111ème envolée pour la génération Ariane 5.

Au terme d'un vol parfait d'une demi-heure, le satellite SES 17 était séparé sur l'orbite visée. Huit minutes plus tard, c'était au tour de Syracuse 4A.

Après le succès de la nuit dernière, les équipes d'Arianespace se concentrent désormais sur la mission VA256 qui doit permettre la mise sur orbite du JWST. La date du 18 décembre 2021 est actuellement retenue pour le lancement du précieux télescope de la NASA.

Un lancement - Trois records

La mission VA255 a marqué trois nouveaux records pour Ariane 5, dont la fin de carrière arrive à grand pas. En effet, il ne reste que 6 exemplaires de la fusée européenne avant sa mise à la retraite dans le courant de 2023.

Au sommet du lanceur se trouvaient deux satellites de taille imposante qui a nécessité l'ajout d'une virole de 1,5 mètre pour augmenter le volume de la coiffe. C'était la première fois que la plus haute virole était ajoutée au modèle le plus long de la coiffe (17 mètres), faisant passer la hauteur de la fusée à 56,4 mètres. Un record pour Ariane 5 !

Si la taille des satellites était importante, leur masse l'était tout autant. Ensemble, ils cumulaient 10 264 kg au moment de leur séparation, ce qui représentait la plus lourde charge utile jamais envoyée en une seule fois sur l'orbite de transfert géostationnaire.

Si on ajoute les adaptateurs spécifiques pour les satellites, on parvient à une masse totale de 11,2 tonnes, ce qui représente la plus haute performance demandée à la fusée Ariane pour l'orbite de transfert géostationnaire.

Un lancement - Deux satellites

SES 17 (6 411 kg ) est un satellite de télécommunications à haut débit, construit par Thales Alenia Space au départ d'une plateforme électrique SpaceBusNeo200 pour le compte de l'opérateur luxembourgeois SES. Il est équipé d'environ 200 répéteurs en bande Ka pour assurer la connectivité en vol des usagers de l'aviation et accélérer les initiatives d'inclusion digitale. Dans quelques semaines, il rejoindra la position 67,1 degrés Ouest pour couvrir l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Océan Atlantique et les Caraïbes pendant au moins 15 ans.

Syracuse 4A est également un produit Thales Alenia Space. Ce satellite de 3 852 kg a été construit autour d'une plateforme électrique SpaceBusNeo 100. Il a été commandé par la Direction générale de l'armement qui l'utilisera pour permettra aux Forces armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements, via des communications sécurisées. Le satellite a été développé sous l'autorité de la DGA en étroite coordination avec le Centre national d'études spatiales, le Commandement de l'armée de l'Air et de l'Espace et les autres Forces armées françaises. Il devrait rester opérationnel pendant au moins 15 ans.

Ariane VA255 - Arianespace

Sources

A lire aussi