Ariane 5 lance deux satellites avec succès

16-05-2012 Philippe VOLVERT

La 206ème Ariane marque une étape importante avec l'emport du 100ème satellite commercial construit par l'américain Lockheed Martin Commercial Space Systems. Après un compte à rebours qui s'est déroulé sans le moindre retard, la fusée européenne s'est élancée du pas de tir ELA 3 à 22 heures 13 TU. Tout comme la chronologie finale, les différentes phases de vol se sont succédées à la perfection. Vingt-six minutes plus tard, les deux passagers qui ont embarqué à bord d'Ariane ont été libérés sur une orbite très proche de celle visée. Ce succès représentait le 50ème succès d'affilée pour la famille Ariane.

A bord de cette Ariane, les 100ème et 101ème satellites commerciaux développés par Lockheed Martin Commercial Space Systems mais surtout les 42ème et 43ème satellites de communications confiés à l'européen Arianespace, une preuve de confiance pour l'industriel américain.

Le 100ème satellite est le japonais JCSat 13 construit pour l'opérateur SKY Perfect JSAT Corporation. Il utilise une plate-forme A 2100 AX équipée de 44 répéteurs en bande Ku permettant de fournir des services de télévision directe et de télécommunications, lui conférant une masse de 4 528 kg au décollage. Dans quelques jours, il rejoindra sa position par 124°Est d'où il pourra couvrir le Japon, l'Asie et l'Océanie pour sa mission qui devrait durer 15 ans.

Le 101ème satellite est le vietnamien Vinasat 2. Il a été construit à partir d'une plate-forme A2100 AX pour le compte de Vietnam Posts and Telecommunications Group dans le cadre d'un contrat clés en main avec Lockheed Martin. Il sera positionné à 131,8 degrés Est et aura une vie opérationnelle de plus de 15 ans. Il est équipé de 24 répéteurs en bande Ku qui serviront à fournir des liaisons de radio, de télévision et de téléphonie qui arroseront le Vietnam et ses pays voisins.

Sources

Sur le même sujet