Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
ula-arianespace-bo
Photo Amazon

Amazon confie le déploiement de sa constellation à trois lanceurs différents

05-04-2022 (Màj: 05-04-2022) Philippe Volvert

C'est la nouvelle spatiale du jour ! A l'occasion de l'International Space Symposium de Colorado Springs (Etats-Unis), le géant de l'e-commerce Amazon annonce avoir signé un méga contrat avec trois opérateurs spatiaux en vue de déployer la constellation Project Kuiper.

Project Kuiper est un système de satellites en orbite terrestre basse destiné à fournir de l'Internet haut débit avec un faible taux de latence, à prix abordable pour les régions non couvertes et mal couvertes à travers le monde. La constellation initiale devrait compter pas moins de 3 236 satellites, répartis sur 98 plans orbitaux à une altitude comprise entre 590 et 630 kilomètres.

Pour concrétiser son ambitieux projet, Amazon compte investir pas moins de 10 milliards de dollars. Mais il va surtout nécessiter un grand nombre de fusées et un rythme de lancements soutenu. En effet, Amazon doit envoyer sur orbite la moitié de sa constellation avant 2026 sous peine de perdre sa licence auprès de la Federal Communications Commission, organe en charge de la régulation des télécommunications pour les Etats-Unis.

Le jackpot pour United Launch Alliance

Après avoir signé un premier contrat en avril 2021 portant sur 9 lancements d'Atlas V, United Launch Alliance est à nouveau choisie pour contribuer au déploiement de la constellation. Amazon vient de lui confier 38 lancements supplémentaires à réaliser avec la fusée Vulcan Centaur.

Pour répondre aux besoins, ULA compte doubler ses installations moyennant un investissement d'Amazon dans l'infrastructure de lancement à Cape Canaveral.

Une opportunité pour Arianespace

L'année avait commencé sur une mauvaise nouvelle pour Arianespace avec la suspension des lancements Soyuz opérés par la société française et sa filiale Starsem sur décision de Roscosmos. Le choix unilatéral de l'agence spatiale russe et les exigences inacceptables édictées par son directeur avaient contraint OneWeb à se tourner vers SpaceX pour lancer les dernières missions initialement programmées sur la fusée russe.

Toutefois, la perte du contrat OneWeb va pouvoir être largement compensée par la signature d'un accord important avec Amazon portant sur 18 lancements d'Ariane 6. Il s'agit du plus gros contrat remporté par Arianespace depuis sa création en 1980. Il prévoit 6 lancements annuels de la nouvelle fusée européenne dont 16 qui seront assurés par une version améliorée.

Le choix de Blue Origin

Alors que United Launch Alliance et Arianespace sont des acteurs incontournables dans le monde du spatial depuis de nombreuses années Blue Origin est un nouveau venu. A ce jour, son expérience se limite aux vols suborbitaux pour touristes fortunés.

Pourtant Amazon vient de lui confier 12 lancements à l'aide de la fusée New Glenn en cours de développement, avec des options pour jusqu'à 15 lancements supplémentaires. Ils seront répartis sur une période de cinq ans à partir de Cape Canaveral.

Sources

A lire aussi