Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Bannière actualité
Photo NASA/ESA/The Hubble Heritage Team
Fusées H

Retour à la galerie

Les lanceurs japonais H

18-01-2024

Les fusées H sont des lanceurs de capacités moyennes à forte, exploitée par l'agence spatiale japonaise pour répondre à ses besoins.

H-I est une version améliorée de la N-II, construite sous licence américaine et dont le deuxième étage a été développé par le Japon.

H-II repose sur une architecture entièrement repensée et similaire à la fusée Ariane 5 mais en utilisant uniquement des composants domestiques. Sa carrière est interrompue à la fin des années 90 suite à deux échecs successifs et des coûts d'exploitation exorbitants. Au début des années 2000, elle est remplacée par H-IIA.

H-IIA repose sur une architecture simplifiée de H-II et faisant appels à des composants américains pour réduire les coûts de production. La carrière de la fusée s'est étalée sur plus de vingt années.

H-IIB est un lanceur conçu spécifiquement pour lancer les cargos HTV de ravitaillement de la station spatiale internationale. Il a été lancé à neuf reprises entre 2008 et 2020.

H3 est la troisième génération de lanceurs japonais à ergols liquides exploitée par le Japon. Il reprend les dimensions de H-IIB avec de nombreuses améliorations pour réduire d'avantage les coûts d'exploitation.

Crédit: P. Volvert

Tag: Les lanceurs japonais H | Le cargo HTV

3 260 ko