Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Bannière actualité
Photo NASA/ESA/The Hubble Heritage Team
Fusées Delta

Retour à la galerie

Les lanceurs américains Delta

10-11-2022

A partir de 1972, la NASA et McDonnell Douglas décident de changer la nomenclature des Thor-Delta. Désormais le lanceur ne gardera que le générique «Delta» suivi par une série de 4 chiffres qui va différencier les différentes versions. Plus tard, le codage reprendra également la version de la coiffe qui peut varier d'une mission à l'autre. Cette nomenclature sera conservée pour les versions Delta jusqu'à l'avènement de la Delta IV où le changement radical d'architecture imposera une nomenclature propre au nouveau lanceur.

Les lanceurs des séries Delta 0000 jusqu'aux Delta 5000 ont un premier étage de taille identique. Ils sont considérés comme faisant partie de la première génération de lanceurs.

Les Delta 6000 et 7000, aussi appelés Delta II, voient leur premier étage s'allonger.

Delta III, référencée sous la série 8000, est une version hybride entre la Delta II et la Delta IV.

Durant plusieurs décennies, les fusées Delta ont été le fer de lance de l'exploration spatiale en permettant l'envoi de nombreuses missions scientifiques.

D'un coût largement supérieur à celui de ses concurrentes, Delta IV n'a pu s'ouvrir sur le marché des satellites commerciaux, se contentant des missions gouvernementales, principalement pour le compte du Department of Defense. Delta IV est la dernière génération de la lignée Delta. Elle s'éclipsera définitivement en 2024 mettant un point final à l'une des plus longues lignées de lanceurs spatiaux américains.

Crédit: P. Volvert

Tag: Les lanceurs Delta

4 211 ko