01-11-2024
L'agence spatiale indienne, l'ISRO (Indian Space Research Organisation), a mis au point plusieurs lanceurs pour répondre aux différents besoins orbitaux. En parallèle du lanceur PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle), dédié aux missions en orbite polaire, l'ISRO a développé un lanceur pour les orbites hautes : le GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle), spécialement conçu pour des mises en orbite géostationnaire (GTO).
La fusée GSLV reprend une architecture similaire au PSLV pour ses premiers et deuxièmes étages, mais elle se distingue par l'ajout de quatre propulseurs à ergols liquides sur le premier étage et par l'utilisation de la propulsion cryogénique pour le troisième étage, augmentant ainsi ses capacités pour les orbites géostationnaires.
Afin de répondre aux exigences des missions plus ambitieuses, l'ISRO a introduit le lanceur GSLV Mk-III, dont le design rappelle celui de la fusée européenne Ariane 5 ou des lanceurs japonais H-IIA.
Il convient de noter que pour les missions en orbite basse, la version Mk-III est renommée LVM-3. Le changement de nom reflète simplement la mission visée, car le lanceur reste identique.
Crédit: P. Volvert
Tag: Les lanceurs GSLV
630 ko