Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Bannière actualité
Photo NASA/ESA/The Hubble Heritage Team
Fusées Thor Delta

Retour à la galerie

Les lanceurs américains Thor Delta

01-11-2022

Thor est le missile à courte portée développé par l'armée américaine dans les années 50. Il peut transporter une charge nucléaire de 2 mégatonnes sur une distance de 2 400 km. A l'origine du programme, il était destiné à pouvoir frapper l'Union Soviétique depuis le Royaume-Uni. Il y sera déployé comme missile stratégique jusqu'en 1963, année où il est retiré en raison de son obsolescence et d'un accord secret passé entre les gouvernements américain et soviétique suite à la Crise de Cuba.

Thor Delta est une variante civile de Thor Able, commandée en avril 1959 par le Goddard Space Flight Center de la NASA. A la demande de l'agence spatiale, quelques améliorations sont apportées, dont l'ajout d'un système de propulseurs à gaz froid pour augmenter la précision de l'insertion sur orbite. Thor Delta entre en service en mai 1960 et devient le fer de lance de l'agence spatiale pour bon nombre de missions scientifiques.

L'architecture de Thor-Delta va évoluer au cours de sa longue carrière et ses performances seront accrues, ouvrant de nouvelles orbites. En février 1963, elle devient le premier lanceur à placer un satellite sur une orbite de transfert géostationnaire. Elle est rejointe en 1967 par Atlas-Centaur avec qui elle va partager les satellites civils occidentaux jusqu'à l'avènement de la navette spatiale.

A partir de 1962, la NASA décide de supprimer le suffixe «Thor » dans l'appellation de ses lanceurs, pour les différencier de son homologue utilisé par l'Armée de l'Air qui conserve l'appellation Thor. Les différents modèles sont suivis d'une lettre, modifiée à chaque nouvelle version. Cette codification est maintenue jusqu'en 1972 au profit d'un plus rationnel. Il se base sur une suite de 4 chiffres.

Crédit: P. Volvert

Tag: Les lanceurs Thor

990 ko