16-08-2022
Thor est le missile à courte portée développé par l'armée américaine dans les années 50. Il peut transporter une charge nucléaire de 2 mégatonnes sur une distance de 2 400 km. A l'origine du programme, il était destiné à pouvoir frapper l'Union Soviétique depuis le Royaume-Uni. Il y sera déployé comme missile stratégique jusqu'en 1963, année où il est retiré en raison de son obsolescence et d'un accord secret passé entre les gouvernements américain et soviétique suite à la Crise de Cuba.
L'étage Agena est conçu à l'origine pour les besoins de l'armée américaine et notamment pour le lancement des premières générations de satellites espion KH (Key-Hole).
Au fil des années, le véhicule de lancement Thor subira plusieurs améliorations qui permettront d'améliorer de façon considérable les performances du lanceur. Thor Agena A était capable de transporter une charge de 860 kg sur orbite basse. L'ultime version Thor utilisant un étage Agena atteignait 2 000 kg sur la même orbite. Ces modifications portaient sur l'allongement des réservoirs de la fusée, le changement de moteur et l'ajout de propulseurs d'appoint.
Crédit: P. Volvert
Tag: Les lanceurs Thor
1 099 ko