16-08-2022
Thor est le missile à courte portée développé par l'armée américaine dans les années 50. Il peut transporter une charge nucléaire de 2 mégatonnes sur une distance de 2 400 km. A l'origine du programme, il était destiné à pouvoir frapper l'Union Soviétique depuis le Royaume-Uni. Il y sera déployé comme missile stratégique jusqu'en 1963, année où il est retiré en raison de son obsolescence et d'un accord secret passé entre les gouvernements américain et soviétique suite à la Crise de Cuba.
Le premier étage que l'on associe au missile Thor est l'Able. Il est utilisé d'avril 1958 à avril 1960 pour le lancement de plusieurs satellites scientifiques et sondes lunaires.
Ablestar n'est pas à confondre avec Able. Dans le cas présent, il s'agit d'un étage à ergols liquides développé pour le compte de l'armée américaine. Il est utilisé à 19 reprises entre 1960 et 1965 principalement pour le lancement des premiers satellites de géolocalisation Transit, précurseurs du système GPS. A l'origine, la fusée Thor Ablestar était référencée sous la nomination Thor Epsilon.
Crédit: P. Volvert
Tag: Les lanceurs Thor
847 ko