MR-4 est le second vol habité effectué par les Etats-Unis. Le vaisseau Mercury emmenait l'astronaute Virgil I. « Gus » Grissom.
Le vol de Grissom était une réédition de la mission de Shepard effectuée deux mois plus tôt. Le vaisseau a atteint la vitesse maximale de 8 270 km/h pour une altitude de 189 km. La zone de récupération était située à 483 km de Cape Canaveral.
Après l'amerrissage, la trappe à boulons explosifs s'est enclenchée alors que Grissom attendait d'être récupéré par un hélicoptère. L'eau s'engouffrant abondamment à bord de Mercury, l'astronaute n'a pas eu d'autres choix que de s'extirper au plus vite du vaisseau.
Le sauvetage de l'astronaute se maintenant à flot tant bien que mal dans l'océan n'a pas été des plus aisés. Il aura fallu plusieurs minutes avant que celui-ci ne parvienne à s'accrocher à la bouée de sauvetage et à être hélitreuillé.
Les tentatives de récupération de la capsule ayant échouées, celle-ci finit par couler au fond de l'océan Atlantique, à quelque 4,8 km de profondeur. Ce n'est que 38 ans plus tard, qu'une expédition finit par la repérer et à la ramener à Terre.