Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite
Astronautes de la mission STS-49
Photo NASA

Apollo 14

Patch de la mission Apollo 14

Chronologie de la mission

  • Lancement: 31-01-1971 à 21:03:03
  • Retour: 09-02-1971 à 21:05:00
  • Durée du vol: 09 jours 00:01:57
  • Orbites:

Equipage

Equipage Apollo 14

Equipage montant

  • Alan B. Jr. Shepard (Commandant)
  • Stuart A. Roosa (Pilote module de commande)
  • Edgar D. Mitchell (Pilote module lunaire)

Equipage descendant

  • Alan B. Jr. Shepard (Commandant)
  • Stuart A. Roosa (Pilote module de commande)
  • Edgar D. Mitchell (Pilote module lunaire)

Le résumé de la mission

La mission Apollo 14 a été lancée le 31 janvier 1971 à 21 heures 03 UTC depuis le pas de tir 39A du Kennedy Space Center, en Floride. Il s’agissait du huitième vol habité du programme Apollo et du troisième à se poser sur la Lune. L’équipage était composé d’Alan B. Shepard Jr., commandant de mission, Edgar D. Mitchell, pilote du module lunaire, et Stuart A. Roosa, pilote du module de commande.

Après un décollage retardé de 40 minutes en raison de mauvaises conditions météorologiques, le vaisseau atteignit l’orbite terrestre, puis procéda à l’injection translunaire. Un incident marqua le début de la mission : six tentatives furent nécessaires pour amarrer le module de commande Kitty Hawk au module lunaire Antares, en raison d’un problème avec les loquets du système d’amarrage. Une fois ce problème résolu, le vol se poursuivit normalement.

Le 5 février 1971 à 09 heures 18 UTC, Alan Shepard et Edgar Mitchell se posèrent sur la Lune, à proximité du cratère Fra Mauro, un site initialement prévu pour Apollo 13. Ils restèrent 33 heures et 31 minutes à la surface lunaire, réalisant deux sorties extravéhiculaires d'une durée cumulée de 9 heures et 23 minutes. Ils installèrent le paquet d’expériences scientifiques ALSEP, prirent des photographies, réalisèrent des relevés topographiques, et collectèrent 42,28 kg de roches lunaires. C’est lors de cette mission qu’un chariot à main fut utilisé pour la première fois afin de transporter les échantillons. À la fin de leur seconde sortie, Alan Shepard fit sensation en frappant deux balles de golf à l’aide d’un club modifié, un geste devenu emblématique.

Pendant ce temps, Stuart Roosa restait seul en orbite lunaire à bord du module de commande, effectuant 34 orbites de la Lune et menant plusieurs expériences scientifiques, notamment en photographie et en radio-science.

Le module lunaire Antares décolla de la Lune le 6 février à 18 heures 48 UTC et s’amarra au module de commande à 20 heures 35 UTC. Après le transfert des échantillons et du matériel, le module lunaire fut largué et s’écrasa sur la surface lunaire le 8 février à 00 heures 45 UTC, permettant l’enregistrement de l’impact par les sismomètres déposés sur la Lune.

La manœuvre de retour vers la Terre fut engagée le 7 février à 01 heures 39 UTC. Une légère correction de trajectoire fut effectuée le lendemain. Le module de commande Kitty Hawk se détacha du module de service le 9 février à 20 heures 35 UTC, puis amorça sa rentrée atmosphérique. L’amerrissage se produisit dans l’océan Pacifique à 21 heures 05 UTC (16 heures 05 EST) au sud des Samoa américaines. L’équipage fut récupéré par l’USS New Orleans.

Cette mission, la dernière du programme Apollo à imposer une quarantaine post-vol aux astronautes, s’est globalement déroulée sans incident majeur, remplissant tous ses objectifs scientifiques.