Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
×
Destination Orbite - Le site de l'exploration de l'espace
Installations de lancement à Uchinoura
Photo JAXA

Uchinoura Space Center

01-01-2017 (Màj: 11-03-2023) Philippe Volvert

L’Uchinoura Space Center est un centre spatial japonais situé sur la côte orientale de la préfecture de Kagoshima près de la localité d'Uchinoura. Il a été inauguré en 1962 par l’Institut de Sciences Astronautique et Spatiale (ISAS), du département sciences de l’Université de Tokyo pour lancer des satellites et des expériences scientifiques.

Le centre a été le lieu de nombreux lancements historiques pour le programme spatial japonais, notamment le lancement du premier satellite japonais en 1970 et la première sonde lunaire japonaise en 1990. L’Uchinoura Space Center est également connu pour ses activités de recherche sur les fusées-sondes et les ballons stratosphériques.

Le centre est équipé de deux rampes de lancement pour les fusées-sondes et les lanceurs à propulsion solide, ainsi que d'un complexe de contrôle de mission. Au fil du développement du programme spatial japonais, les lanceurs spatiaux vont se perfectionner. Après la fusée-sonde Lambda (identifiée aujourd’hui sous la simple lettre « L ») adaptée pour l’envoi d’un satellite en février 1970, le Japon conçoit et exploite la série « M » jusqu’au début des années 2000. Le centre spatial dispose également d'un centre de recherche pour les fusées-sondes et les ballons stratosphériques, d'un musée de l'espace et d'une tour d'observation pour les visiteurs.

Après les échecs répétés de l'ISAS et la NASDA (NAtional Space Development Agency), les 2 agences fusionnent avec la NAL (National Aerospace Laboratoy) pour donner naissance à la JAXA (Japan Aerospace eXploration Agency). Aujourd’hui, les activités de l'Uchinoura Space Center sont liées au lanceur à poudre Epsilon et aux fusées-sondes porteuses d'expériences scientifiques.

Uchinoura sur la carte

Les installations de lancement

En gras sont les lanceurs qui partent encore des pas de tir concernés

Sources